Les différentes étapes pour
une rénovation de toiture réussie dans l'Allier
Une rénovation
de toiture par un artisan couvreur dans l'Allier
La rénovation de toiture est une tâche qui demande une certaine expertise ainsi que des compétences et des outils spécifiques.
Aussi, effectuer cette opération soi-même lorsque l’on n’est pas un professionnel comporte de nombreux risques et peut s’avérer très dangereux.
Ainsi, faire appel aux services d’un artisan couvreur dans l’Allier vous protège des risques de chutes, de blessures voire même d’électrocution et garantit votre sécurité et celle des passants lors des travaux de réparation.
De plus, une réparation faite par des professionnels allonge la durée de vie de votre toiture, vous assurant une tranquillité pendant plusieurs années.
Expérience
& expertise
Ils sont équipés pour gérer tous les aspects de la rénovation de toiture dans l'Allier , de l'inspection initiale à la réparation complète.
Tarifs adéquats
Questions fréquentes
Les chutes lors de travaux en hauteur sont les premières causes d’accidents déclarés à la CSST.
Il est donc très important d’user de prudence, d’être toujours vigilant, d’utiliser des harnais de sécurité et des rampes de sécurité amovibles sur les rebords de toits plats pour éviter chutes et blessures dues aux chutes.
Mais la meilleure méthode reste toujours d’utiliser les services de couvreurs d’expérience, comme ceux de Rénovation RM, qui possèdent les connaissances en sécurité au travail ainsi que l’équipement de sécurité spécialisé nécessaire pour les inspections et tous travaux de construction, restauration, réparation et entretien de toit.
Que votre toiture soit plate ou en pente, l’eau peut s’y infiltrer et éventuellement causer des dommages à la structure et au reste de l’enveloppe du bâtiment, sans compter à la toiture elle-même. C’est principalement au printemps qu’on aperçoit des signes d’infiltration d’eau, mais aussi lors de pluies abondantes. Elles peuvent même se produire en hiver si de l’accumulation de neige ou glace se produit sur le toit. Les infiltrations d’eau sont souvent détectées parce qu’on aperçoit des formations de plaque humides au plafond, dans le haut, le bas ou un coin de mur, ainsi qu’autour d’une ouverture (fenêtre, porte, etc.). Cette humidité peut avoir endommagé d’autres matériaux en plus du revêtement intérieur et mettre en danger la structure et l’enveloppe.
Pour la majorité des personnes, la plupart des indices reste invisible sans avoir à démonter la toiture. On peut cependant trouver certains indices comme l’usure excessive du revêtement par endroit ou en totalité, des joints craquelés ou dénués de protection, des solins absents, etc. Que vous ayez constaté ou non ces problèmes, il est toujours préférable de faire inspecter la toiture par un spécialiste comme les couvreurs experts de Rénovation RM. Ils pourront peut-être vous éviter de refaire la toiture en totalité. Il est aussi préférable de faire faire des inspections régulières de votre toiture (au moins une fois l’an au printemps) afin de pouvoir régler les problèmes avant qu’ils n’en causent d’autres.
Poser un recouvrement de toit par-dessus un autre qui est en mauvais état n’arrêtera pas la détérioration de l’ancien recouvrement. En fait, l’ancien recouvrement va continuer à se détériorer, malgré que ce soit moins rapidement, et entraînera une détérioration prématurée du nouveau recouvrement. Donc, malgré que cette méthode de couverture sur couverture semble économique en temps, elle risque d’être coûteuse à long terme puisqu’il faudra enlever plusieurs épaisseurs de recouvrement par la suite avant de tout recommencer.
De plus, l’ajout d’une couche additionnelle de recouvrement ajoute à la charge supportée par la toiture ce qui augmente le stress de charge de la structure de la toiture et du bâtiment entier. Pour réaliser un travail durable et dans les règles de l’art, il faut toujours retirer l’ancien revêtement pour repartir à neuf.
Cela permet en plus de pouvoir inspecter le support sous le revêtement et ainsi détecter et corriger les problèmes qui seraient restés cachés sous l’ancienne couverture.
Plus la pente est faible et plus la toiture est vulnérable aux éléments. Elles demandent aussi plus d’entretien que les toitures à pente forte. Plus l’angle de la pente augmente, moins les éléments qui pourraient l’endommager peuvent s’y accumuler (neige, glace, feuilles d’arbres, etc.).
Cela améliore aussi la résistance du revêtement à l’arrachage par le vent. Les toitures plates étant réalisées avec des méthodes de construction et matériaux entièrement différents ne sont pas soumises à des contraintes de pentes.